Quelle est la meilleure banque en ligne en 2023 ?

La banque en ligne n’est rien d’autre qu’une banque sans succursale physique. Depuis 2000, la banque en ligne attire de plus en plus de clients, grâce à la flexibilité du service et à des coûts de transaction très bas. Mais comment fonctionne réellement la banque en ligne ? Pourquoi choisir la banque en ligne ? Quels critères faut-il prendre en compte dans votre sélection ? Comment le classement a-t-il évolué par rapport à 2021 ? Quelles sont les meilleures banques en ligne en 2023 ?

Concrètement, comment fonctionne la banque en ligne ?

Offrant les mêmes services bancaires, la banque en ligne ne fonctionne pas comme une banque traditionnelle. Cette différence repose principalement sur le prix, les services de conseil à la clientèle, mais surtout, le niveau des procédures d’ouverture de compte. La banque en ligne fonctionne de manière plus simple et plus flexible. Avec la banque en ligne, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est généralement exempte de frais d’ouverture de compte, mais à la place, vous pouvez bénéficier de bonus d’ouverture de compte, dont le montant varie d’une banque à l’autre. Les services bancaires en ligne étant conçus pour être entièrement dématérialisés, tous les services doivent être effectués à distance, donc sauf cas extrême, les agents physiques sont inexistants.

Néanmoins, ils disposent d’une équipe de conseillers clientèle compétents qui travaillent jusqu’à 22 heures en semaine, mais chaque client dispose également d’une interface sur son site Web et son application, ainsi que d’alternatives proposées afin que les clients aient le contrôle total. La banque en ligne assure également la satisfaction des clients en offrant la possibilité d’ouvrir un compte courant, mettant à la disposition des clients diverses solutions de paiement comme les cartes bancaires ou les chéquiers. Les banques en ligne peuvent également souscrire des contrats d’assurance-vie et ouvrir des comptes d’épargne. Cependant, l’octroi de crédits immobiliers et de crédits à la consommation est limité à certaines banques.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent une gamme de produits plus large et plus complète à des prix suffisamment élevés pour contrer cette concurrence. En effet, la banque en ligne a des coûts de fonctionnement très faibles car tous les services sont dématérialisés. Et ce phénomène est commun à toutes les banques distantes. C’est pour cette raison que les banques en ligne sont autorisées à proposer des devis sans frais. En 2018, par exemple, la banque en ligne Bousorama affirmait que plus de la moitié de ses clients ne payaient pas de commissions bancaires.

Par conséquent, les services bancaires en ligne sont destinés à ceux qui en ont assez de payer des frais bancaires élevés auprès des banques traditionnelles. A noter que depuis l’avènement de la banque en ligne, ils ont conquis plus de 7 millions de clients à travers l’Europe, dont 6 millions de français.

Même si de nombreuses personnes sont encore très réticentes à passer à la banque en ligne, la banque en ligne offre flexibilité et assurance, et la banque est en effet plus attractive que la banque traditionnelle. De plus, ouvrir un compte dans une banque en ligne peut être un moyen de gagner de l’argent. Cela permet de gagner des bonus au lieu de payer des commissions bancaires comme les bonus de bienvenue ou les bonus de parrainage.

Quels critères faut-il prendre en compte dans votre sélection ?

Le premier critère à considérer est la qualité de service, et rien de mieux que de recourir à la banque en ligne avec un service médiocre, des frais bancaires excessifs, etc. En effet, la banque en ligne offre un produit très avantageux pour tous les titulaires de compte, car la plupart des services bancaires sont gratuits.

Le deuxième critère à considérer est la commodité de gérer un compte avec un espace personnel accessible en ligne avec un identifiant et un mot de passe. Ainsi, tous les services bancaires peuvent être contrôlés via cet espace sécurisé, tels que :

  • Consultation sur les opérations réalisées ;
  • Emettre un ordre d’affectation ;
  • Imprimer les coordonnées bancaires ;
  • Demander un chéquier ;
  • Demande de renouvellement de carte bancaire
  • Gérez les notifications par e-mail ou SMS.

Comment s’est présenté le classement en 2021 ?

En toute logique, avant de faire le bon choix pour un réseau bancaire, il est préférable de considérer l’historique des années précédentes.

Il faut dire que depuis 2021, il n’y a pas eu de changement particulièrement notable.

La banque en ligne bien connue Hello bank!, avec ses produits très stables, a toujours conservé la première place dans la meilleure banque en ligne sans fournir de qualifications particulières telles que les cartes bancaires. Les offres Hello bank! vous permettent également de bénéficier des produits BNP Paribas. Il est donc certain que cette banque en ligne présente le meilleur rapport qualité-prix.

La même année, Orange Bank est arrivée deuxième pour des services similaires à Hello bank!, suivie de Monabanq et Fortuneo en quatrième position. Ces modifications mineures reposent en fait sur de légères révisions des frais bancaires par ces banques en ligne qui ont perdu leurs côtes en 2021.

Alors quelles sont les meilleures banques en ligne en 2022 ?

Il faut dire que chacun a une expérience différente de ses besoins, ce qui signifie qu’il est impossible de désigner la banque en ligne comme la meilleure. Être le meilleur, c’est vraiment répondre aux attentes, c’est ce que nous attendons d’une offre. D’autre part, certaines banques en ligne se diversifient grâce à des offres spéciales qu’elles n’ont pas dans d’autres banques. La concurrence pousse certaines banques à élargir leurs offres pour répondre à la demande des clients. C’est le cas de Boursorama Banque ou Fortuneo, Hello Bank, tous pétris de formules gratuites et inconditionnelles.

En première position se trouve Boursorama, une banque en ligne détenue par Société Générale, avec plus de 700 000 clients. Boursorama Internet Banking s’est diversifié par le biais de la bourse, se différenciant de ses pairs par ses produits bancaires traditionnels destinés aux ménages aux ressources financières modestes.

En deuxième position: Monabanq appartient à l’établissement Crédit Mutuel-CIC. Elle compte actuellement plus de 350 000 clients et se différencie des autres banques en ligne par ses services de proximité.

Après l’avènement de Monabanq, Fortuneo Bank était une extension de la célèbre organisation du Crédit Mutuel. La banque en ligne Fortuneo compte plus de 400 000 clients et propose des services personnalisés basés sur les transactions cotées en bourse.

En quatrième position HelloBank, un actif de BNP Paribas, a su convaincre plus de 150 000 déposants en France, ainsi que plusieurs clients dispersés dans différents pays européens.

Enfin, il y a la banque en ligne B for Bank, qui appartient à la banque traditionnelle Crédit Agricole. Elle a su fidéliser plus de 150 000 clients grâce à son expertise en produits d’épargne et financiers qui constituaient initialement son activité principale avant de se transformer en une banque à part entière.

Quelle banque en ligne devrait-on alors choisir ?

Même si chaque banque en ligne prétend être la meilleure sur le marché de la banque en ligne, choisir la meilleure n’est pas une tâche aisée même si les services proposés sont quasiment les mêmes, l’ajout de crédit appartient toujours à l’utilisateur.

La sélection doit être basée sur l’approche client afin que le lien entre les deux parties puisse être facilement établi. Par conséquent, les points suivants doivent être pris en compte avant de commencer :

  • Support Internet pour les clients, si le client ne rencontre pas de difficultés pour utiliser les NTIC, la meilleure banque sera Boursorama Banque, Fortuneo ou B comme Banque.
  • Disponibilité du réseau d’agences, si le client est mal à l’aise avec la quasi-absence d’agences physiques, il doit choisir Monabanq, Axa Banque ou Hello Bank.
  • Le téléphone utilisé, même si ces banques ont mis en place des applications web réactives, assurez-vous que le smartphone utilisé peut l’accueillir. Orange bank propose l’application la plus flexible dans ce domaine.