Selon les informations fournies par l’Agefi, le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite attirer de nouveaux clients. Elle s’appuie notamment sur sa banque en ligne Monabanq pour développer des services d’assurance et de compte pour les professionnels en France et en Europe.
L’Agefi a révélé que, selon de multiples sources, le groupe mutualiste Crédit Mutuel ambitionne de faire de Monabanq son nouveau levier de croissance. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe 14 fédérations et développe actuellement trois pôles stratégiques : la banque professionnelle, l’assurance et le marché européen. Le groupe a choisi de miser sur la banque en ligne pour attirer de nouveaux clients, notamment des professionnels.
Trouver un professionnel
Aujourd’hui, 90 % du chiffre d’affaires de l’assurance provient du marché privé. A l’avenir, le groupe “a pour objectif d’avoir la même part de marché en assurance que les dépôts et les crédits”, comme l’a annoncé vendredi 20 mai le président du groupe, Nicolas Théry. Ils parient donc sur la conquête de clients professionnels avec pour objectif d’en faire un « domaine prioritaire ».
Cependant, selon des sources internes, une pierre d’achoppement a été identifiée. Il semble que les consultants des institutions physiques ne soient pas vraiment formés pour répondre aux besoins des clients professionnels, et encore moins pour vendre des assurances à ces clients. Le groupe a donc lancé une campagne de recrutement pour recruter des consultants dédiés aux professionnels. En parallèle, il souhaite développer de nouveaux canaux de distribution, notamment la banque en ligne, car “le Crédit Mutuel dispose déjà du savoir-faire de Monabanq”. Plus généralement, l’objectif premier du plan d’action est d’attirer de nouveaux clients non bancaires au Crédit Mutuel.
La stratégie de Crédit Mutuel Alliance Fédérale doit être déclinée en France mais aussi en Europe. 23% du produit net bancaire du groupe provient de l’étranger, principalement de l’Allemagne et de ses filiales Targobank et Banque Européenne du Crédit Mutuel. Aujourd’hui, grâce à son passeport européen, elle peut s’appuyer entièrement sur sa banque en ligne pour se développer hors de France sans avoir à faire d’acquisition. Ce dernier permet aux établissements de crédit ou d’assurance d’opérer dans un autre État membre de l’Espace économique européen (EER).