Les clients de ces nouvelles banques peuvent déposer des espèces dans les bureaux de tabac

Brink’s diversifie ses activités et lance deux nouveaux services. Bientôt, il sera possible pour les particuliers de régler en espèces au bureau de tabac leurs achats en ligne. Autre nouveauté : les clients des néobanques Fintch, Vybe et Shine pourront effectuer un dépôt en espèces chez un buraliste pour prélever leur compte.

Le transporteur de fonds Brink’s donne un coup de pouce et lance deux nouveaux services pour les buralistes : déposer de l’argent liquide sur un compte bancaire et régler ses achats en ligne grâce aux Brink’s Payment Services.

Une nouvelle solution de paiement avec les services de paiement Brink

Les services de paiement de Brink’s permettront aux gens de payer en espèces dans un magasin de tabac pour les achats effectués en ligne. L’opération est assez simple. En sélectionnant le mode de paiement sur le site ou l’application du marchand, en plus du paiement traditionnel par carte bancaire ou Paypal, une nouvelle option sera possible : les services de paiement de Brink’s. La sélection de ce mode de paiement générera automatiquement un code QR attaché à la transaction. Pour valider votre achat et activer la livraison de votre commande, vous devez vous rendre chez l’un des buralistes associés qui scannera le QR code et encaissera le paiement en espèces.

Cette solution est déjà en cours. Au cours des dernières semaines, il a été testé par des membres du MAE. En effet, le leader de l’assurance scolaire propose Brink Payment Services à ses clients qui souhaitent régler leurs cotisations ou cotisations directement en espèces.

De nouveaux services adaptés aux populations vulnérables

Selon Les Echos, ce service a été développé avant tout pour répondre aux besoins d’un public de personnes non bancarisées telles que “les populations fragiles qui dépendent davantage du cash ou encore les adolescents qui n’ont pas de compte bancaire et reçoivent de l’argent de leurs parents”.

Pour le moment, il ne sera pas disponible dans tous les coins, mais Michaël Gabay, président de Brink’s France, assure que 2 000 buralistes se sont déjà inscrits. Sur son site, Brink’s indique que, dans le cadre de son partenariat avec Bimédia, elle dispose d’un “réseau local de 6.500 buralistes en France et que chaque buraliste reçoit une formation et obtient l’agrément de l’ACPR, l’autorité de contrôle des banques et des assurances”. Ainsi, le service pourrait potentiellement être étendu plus largement sur l’ensemble du territoire.

Le leader mondial du cash management ne veut pas s’arrêter là et espère aussi séduire les néobanques qui ne disposent pas d’agences physiques. C’est déjà le cas avec Fintch, Vybe (dédié aux ados) et Shine (dédié aux professionnels). Les clients de ces banques en ligne pourront déposer leur argent en espèces directement chez le buraliste et ainsi alimenter leur compte. Jusqu’à présent, seuls les clients de Nickel ont accès à ce service.

« Ces néobanques nous ont sollicités car ils avaient un problème de dépôt. Malgré la numérisation de nos économies, certains consommateurs continuent de payer en espèces. Mais comme les néobanques n’ont pas d’agences physiques, leurs clients n’avaient aucun moyen de transférer ces fonds sur leurs comptes », souligne, pour Les Echos, Brice Guiochon, directeur général adjoint de Brink’s France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *