Une enquête menée par OpinionWay pour Lyf, une fintech spécialiste du paiement mobile, révèle que 58% des Français déclarent connaître et utiliser ce type de paiement en magasin.
De plus en plus de Français paient avec leur smartphone, ou y réfléchissent sérieusement, selon la dernière enquête révélée par la Fintech française spécialisée dans les paiements mobiles et les parcours d’achat. Un intérêt croissant d’autant plus surprenant qu’en 2021 une autre enquête montrait que 69% des Français hésitaient à payer par téléphone. L’année dernière, seuls 17% ont utilisé cette méthode. Il semble donc que les mentalités et les pratiques aient beaucoup changé en un an seulement.
Plus d’un Français sur deux utilise le paiement mobile
Si l’an dernier ils étaient prudents quant à l’utilisation de leur smartphone pour régler leurs achats, aujourd’hui 58% des Français déclarent connaître et même utiliser les services de paiement mobile (via les banques en ligne). Cependant, l’étude Lyf ne précise pas quels types de solutions de paiement mobile sont utilisées. Parmi les nouvelles habitudes adoptées par les Français, l’étude pointe la dématérialisation des cartes de fidélité. Ils sont 61% à avoir franchi le pas (+5 points par rapport à 2021).
Avec la crise du Covid-19 et la réouverture des restaurants, nous avons dû nous adapter aux restrictions sanitaires. Les restaurateurs ont donc développé l’usage du QR code, qu’il suffit de flasher avec son téléphone pour consulter les menus dématérialisés, commander ou payer. Cette solution miracle a déjà été utilisée par 47% des Français, soit une augmentation de 8 points par rapport à l’année précédente.
Le début d’une nouvelle ère
Cet intérêt soudain pour les services de paiement mobile n’est pas surprenant et va continuer à gagner en popularité selon Christophe Dolique, PDG de Lyf. Dans un communiqué, il précise que « la crise sanitaire et l’accélération du numérique dans les secteurs de la distribution et de la restauration ont permis un retournement rapide et une démocratisation de toutes les innovations auprès du grand public. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple et sécurisé de régler ses achats via son smartphone et de plus en plus de Français se laissent séduire ou se projettent vers de nouveaux usages. »
Alors que beaucoup connaissent et utilisent déjà le paiement mobile en magasin, 63% des utilisateurs envisagent d’utiliser le paiement mobile “sans contact” en magasin à l’avenir et 56% des Français envisagent de commander ou de payer à table avec leur smartphone. .
Même constat pour la pointe. Aujourd’hui, 40% des jeunes de 16 à 24 ans ont déjà versé un pourboire dématérialisé grâce à un QR code et 38% des Français souhaiteraient l’utiliser à l’avenir.