La banque en ligne existe depuis 2000. Leur objectif est de réduire les commissions facturées aux consommateurs. Actuellement, il y a plus de 2 millions de déposants bancaires en ligne en France. L’idée d’ouvrir un compte avec la banque en ligne a suscité des questions de la part de ceux qui étaient intéressés. Quelles sont les étapes nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en ligne ? Quels documents dois-je présenter à la banque ? Combien de temps faut-il pour que le compte fonctionne correctement ? Cet article révèle la réponse à toutes les pratiques de la banque en ligne.

Quelles sont les étapes d’ouverture d’un compte en ligne ?
Devenir l’un des clients de la banque en ligne nécessite la qualification de la personne concernée sous certaines conditions, tout comme dans les banques traditionnelles. En fait, les règles client de la banque en ligne sont presque les mêmes que celles des banques physiques, il convient de noter que la banque en ligne est presque toujours la dernière. L’ouverture d’un compte bancaire avec Internet Banking nécessite de suivre quatre étapes principales pour tous les types de clients. Ces étapes sont pratiquement communes à toutes les banques en ligne, que le compte souhaité sélectionné soit un compte individuel ou un compte joint :
- La première étape consiste à vérifier l’éligibilité des clients potentiels ;
- La deuxième étape consiste à remplir le formulaire en ligne après vérification de l’éligibilité ;
- La troisième étape oblige le futur titulaire du compte à envoyer à la banque tous les documents nécessaires à l’ouverture du compte ; et
- La dernière étape consiste à activer le compte et la carte.
Le déroulement détaillé des principales étapes de l’ouverture d’un compte bancaire en Internet Banking sera déroulé dans les paragraphes suivants.
La vérification des conditions d’éligibilité
La vérification des conditions d’éligibilité comprend la vérification de la situation personnelle et financière de la personne souhaitant ouvrir un compte auprès de la banque en ligne. Dès lors, les éléments constitutifs de chaque identité doivent correspondre en tous points aux modalités d’octroi de la carte telles que déterminées par la banque pour cette dernière.
En ce qui concerne l’identité administrative d’un individu, les formalités les plus élémentaires qu’un individu doit accomplir, tout d’abord, est que l’individu est une personne physique majeure. Mais la banque en ligne propose également des produits spécifiquement destinés aux mineurs. La personne doit alors payer la taxe en France et elle n’est pas sous le coup d’une interdiction bancaire, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été immatriculée à la Banque de France depuis moins de 6 mois. Enfin, les futurs titulaires de compte doivent disposer d’un smartphone en permanence et doivent disposer d’un email valide et toujours disponible. Il est important de noter que toutes les banques en ligne n’ouvrent pas de comptes bancaires pour les entreprises et les professionnels. Les seules banques en ligne qui proposent de tels produits sont les banques N26, HSBC, Monabanq, BNP Paribas et Boursorama.

Les conditions de ressources exigées par les banques en ligne
Les critères de vérification des revenus sont similaires à ceux des services bancaires en ligne afin d’adapter le produit le plus adapté à un individu. En effet, les cartes à débit différé ont des exigences plus élevées que les cartes à débit instantané. Dans ce cas, la banque doit s’assurer que le titulaire est solvable.
Les conditions d’obtention d’une carte bancaire dépendent entièrement des ressources financières de l’individu : plus le périmètre de la carte bancaire est élevé, plus les conditions de revenus sont strictes. C’est pour cette raison que la banque en ligne exige toujours une preuve de revenu avec un dépôt mensuel minimum pour éviter les soldes débiteurs.
Si les ressources d’un particulier ne répondent pas aux exigences d’un produit particulier, la banque en ligne propose d’autres souscriptions préférentielles plus adaptées et accessibles, comme le livret d’épargne ou encore l’assurance-vie, en fonction des capacités de chacun. Cependant, la limite de retrait et le montant du découvert autorisé pour chaque offre sont déterminés par la banque.
Par ailleurs, certaines banques en ligne comme ING Direct, Monabanq, Hello Bank ou Bousorama n’exigent pas de justificatifs de ressources financières de la part de ceux qui souhaitent ouvrir un compte auprès de leur établissement.
Remplir le formulaire des banques en ligne
Lorsque la personne remplit toutes les conditions de statut administratif ainsi que les conditions de revenus exigées par la banque en ligne, elle informe les futurs clients de remplir un formulaire en ligne pour créer un compte bancaire. Ce formulaire contient des informations sur le client, y compris des données personnelles et des informations sur la profession de la personne.
Les informations administratives concernent toujours le nom et le prénom d’une personne, sa date et son lieu de naissance, ses adresses physique et électronique et ses numéros de téléphone. Le montage du fichier client nécessite des coordonnées.
Concernant les informations professionnelles, il s’agit d’un relevé des revenus mensuels de la personne, de la nature de son contrat de travail et du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Cependant, à mesure que les exigences des clients deviennent plus spécifiques, l’exactitude des informations professionnelles peut être plus élevée. Ces informations sont liées au libellé de la fonction du client et à la valeur globale de son patrimoine patrimonial.
Après avoir rempli le formulaire en ligne, le candidat titulaire du compte bancaire doit signer une convention d’ouverture de compte, qui précise les modalités applicables, les moyens de paiement et les opérations bancaires autorisées, les tarifs des opérations bancaires, les événements bancaires, etc. La demande d’admission doit alors également être signée à l’aide d’un système de signature électronique. Un système de signature électronique est similaire à un système de confirmation de compte en ligne, où la banque envoie un code de confirmation par SMS, saisissant un formulaire pour confirmer la demande d’ouverture d’un compte bancaire.
Certaines banques en ligne exigent la saisie d’un code action dans un champ dédié du formulaire afin que les clients bénéficient d’un bonus de bienvenue, comme Fortuneo et Boursorama Bank.
Faire parvenir les pièces justificatives à la banque en ligne
L’envoi des pièces justificatives à Internet Banking est également une étape importante dans l’ouverture d’un compte Internet Banking. Les documents à fournir par toutes les banques sont pour la plupart similaires, à quelques exceptions près. Pour ce faire, les clients ont la possibilité d’envoyer une version numérique du document dans un espace confidentiel inaccessible au public, où un lien envoyé par la banque est nécessaire pour y accéder. Les clients peuvent également envoyer par courrier les pièces justificatives requises pour les services bancaires en ligne.
Internet Banking Les documents qui sont souvent requis pour ouvrir un compte Internet Banking impliquent :
- Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour pour prouver mon identité ;
- Facture de services publics ou police d’assurance habitation ou autres documents pouvant prouver mon adresse ;
- Avis d’imposition ou fiches de paie justifiant de ressources financières ;
- Demander un échantillon de la signature de la personne sur une feuille de papier vierge mentionnant le prénom et le nom ; et
- Eventuellement une copie de l’identification bancaire de la personne dans l’UE.
Activer le compte et la carte bancaire
Le compte bancaire est actif à partir du moment où l’ouverture du compte est confirmée par e-mail ou SMS via Internet Banking. Cela peut prendre quelques jours, généralement jusqu’à 10 jours, après que la banque a reçu le dossier de la personne. A l’issue de toutes les vérifications nécessaires, la banque transmet au nouveau titulaire du compte son identifiant et son mot de passe afin qu’il puisse naviguer dans son espace personnel sur le site de banque en ligne.
Par conséquent, le relevé de compte bancaire du client est disponible sur cet espace personnel, puis les dépôts peuvent être effectués à partir de ce moment dès le premier dépôt obligatoire. Le montant minimum pour le premier paiement varie selon la banque en ligne, mais est en moyenne de 300 EUR. Comme les banques traditionnelles, une carte bancaire n’est disponible qu’après le premier dépôt. La banque en ligne envoie une carte bancaire avec un code d’accès au domicile du client dans les jours qui suivent le premier paiement.