La banque en ligne est de plus en plus suivie depuis sa création en 2000. Connues pour la flexibilité des services qu’elles proposent, les banques à distance sont devenues la meilleure solution pour gagner de l’argent car en plus de frais très bas, elles proposent également des bonus. Mais en général, quel est le rôle de la banque ? Comment fonctionnent les banques en général ? Y a-t-il une différence entre le fonctionnement des banques traditionnelles et ces banques révolutionnaires ? La banque en ligne est-elle performante en termes de service ? En quoi la banque en ligne est-elle différente de la banque physique ? Les détails sont dans ce guide.

Le rôle de la banque
Une banque est une organisation qui effectue des transactions monétaires et sert d’intermédiaire entre les agents économiques, y compris les entreprises, les pays et les particuliers. Les banques reçoivent l’argent des particuliers et le redistribuent sous forme de crédit. L’acceptation de dépôts comprend la réception de fonds sous forme de dépôts à vue ou de dépôts à terme de particuliers, d’entreprises ou de pays.
Les dépôts à vue impliquent des comptes chèques ou chèques ainsi que des comptes d’épargne, souvent appelés comptes sur livret. Quant aux dépôts à terme, il s’agit de comptes à terme, de contrats d’assurance-vie, de bons de caisse, etc. Ces dépôts constituent le passif de la banque. Les banques, en tant que distributeurs de crédits, sont alors libres d’utiliser raisonnablement les liquidités versées par les déposants afin de pouvoir accorder des prêts à des clients qu’elles jugent solvables. Les points sont utilisés pour mener à bien leurs projets dans les délais préalablement convenus bilatéralement.
Comment fonctionne une banque en ligne ?
Les services bancaires en ligne fonctionnent moins comme des banques physiques en termes de systèmes de tarification, de conditions d’éligibilité et de support client. Les procédures bancaires en ligne et les procédures sont beaucoup plus simples. De manière générale, l’ouverture d’un compte bancaire via la banque en ligne est exempte de frais d’ouverture de compte.
Toutes les opérations bancaires en ligne sont entièrement dématérialisées, c’est pourquoi les agences physiques n’existent pas sauf cas particulier. Le service client de la banque en ligne est très rigoureux et compétent car il se doit de répondre à toutes les questions que se pose le client. Comme les banques traditionnelles, la banque en ligne assure la satisfaction du client. Pour cela, il est possible d’ouvrir un compte courant et de détenir différents moyens de paiement, comme une carte bancaire ou un chéquier. Il est également possible de souscrire à des comptes d’épargne et des contrats d’assurance-vie via la banque en ligne. Cependant, l’émission de prêts hypothécaires et de crédits à la consommation est limitée à certaines banques en ligne. Concernant le site internet et l’application mobile, ces outils ont été développés de manière optimisée comme une interface entre le client et la banque. La banque en ligne offre des solutions révolutionnaires adaptées aux besoins des clients. L’Internet Banking regroupe différents moyens de paiement tels que chéquiers ou cartes bancaires disponibles dans tous les distributeurs automatiques par correspondance.
Pour qu’elles raisons choisir une banque en ligne ?
La banque en ligne propose une large gamme de produits, plus sophistiqués que les banques traditionnelles, et des prix très compétitifs. Les coûts de fonctionnement de la banque en ligne sont très faibles car tous les services sont dématérialisés, ce qui explique les frais très bas pratiqués par les banques. Cela fonctionne pour toutes les banques distantes. Par exemple, en 2018, la banque en ligne Bousorama affirmait que plus de 50% de ses clients ne payaient aucune commission bancaire sur l’année. Les services bancaires par Internet sont destinés à ceux qui sont dérangés par les frais bancaires exorbitants facturés par les services bancaires par Internet. Même si de nombreuses personnes hésitent à passer à la banque en ligne, la banque en ligne offre des services flexibles et garantis. De plus, ouvrir un compte dans une banque en ligne peut être un moyen de gagner de l’argent. Cela permet de gagner des bonus au lieu de payer des commissions bancaires comme les bonus de bienvenue ou les bonus de parrainage.
Les critères à prendre en compte dans son choix ?
Avant de choisir une banque en ligne pour ouvrir un compte, certains critères doivent être pris en considération car la décision doit être liée à ces critères. D’abord, vous misez sur la qualité de service, et ça ne sert à rien de passer à la banque en ligne avec un service médiocre, des frais bancaires exagérés, des conseillers clientèle toujours occupés, etc. Si l’on compare la banque traditionnelle à la banque à distance, la banque en ligne propose des produits avantageux pour tous les titulaires de compte, car la plupart des opérations bancaires sont gratuites.
Il faut également considérer la fonction de l’interface qui relie le client à la banque, c’est-à-dire l’espace personnel accessible en ligne via un identifiant et un mot de passe, l’utilisateur y assurant lui-même la gestion de son compte. Ainsi, les titulaires de compte peuvent gérer tous les services bancaires tels que les opérations de conseil, les virements, les demandes de chéquier, les demandes de mise à jour de carte, etc. via l’espace sécurisé.

Ouvrir un compte en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne devrait être plus explicite pour ceux qui cherchent à ouvrir un compte bancaire en ligne. A cet effet, tous les futurs titulaires d’un compte bancaire en ligne doivent être pleinement informés avant de se lancer.
Le fonctionnement d’une banque en ligne
Comme son nom l’indique, toutes les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques pour recevoir les clients comme les banques traditionnelles, et pour cette raison, tous les services bancaires sont effectués en ligne. Il suffit d’un seul appareil connecté à internet pour en bénéficier : ordinateur, tablette ou smartphone. Cependant, la banque en ligne a toujours du personnel, mais en nombre nettement inférieur par rapport aux banques traditionnelles, tels que des conseillers clientèle, des gestionnaires de portefeuille, des analystes financiers, etc. Pour cette raison, les frais facturés par les services bancaires en ligne sont relativement bon marché. L’objectif de la banque en ligne est d’offrir aux clients une autonomie complète afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes leurs fonds.
Les conditions d’ouverture d’un compte bancaire en ligne ?
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne commence par le paiement d’un montant minimum, quel que soit le type de compte à ouvrir, qu’il s’agisse d’un compte courant ou fixe. Le montant minimum pour le premier dépôt varie d’une banque à l’autre, mais à l’inverse, la résidence des revenus n’est pas obligatoire.
En plus d’être rapide, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est également très rapide. Aucune réservation, file d’attente, etc. n’est requise. Les documents requis pour les services bancaires en ligne ne peuvent être reçus que par numérisation, e-mail et vous avez terminé. Ces documents impliquent généralement l’identité de la personne et une preuve de revenu. Après vérification des documents envoyés, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, de signer avec le code de confirmation envoyé par SMS, et le compte bancaire est prêt à être utilisé. Puis quelques jours après l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, envoyez le moyen de paiement par courrier : carte bancaire ou chéquier.
Suivre les opérations effectuées sur son compte bancaire en ligne ?
La vie des clients des banques en ligne est devenue plus facile grâce à l’autonomie offerte par ces organismes financiers. Les applications mobiles qui donnent accès à l’espace personnel sont très conviviales. Tous les services bancaires sont centralisés dans une seule interface, et les clients peuvent effectuer leurs transactions via cet espace sécurisé :
- demande de solde,
- impression des coordonnées bancaires,
- ordre de virement,
- gérez les notifications par téléphone ou par e-mail et plus encore.
L’objectif de la banque était la dématérialisation complète des services, qui s’est avéré être un incroyable succès.
Comment la banque en ligne attire-t-elle les clients ?
Pour se démarquer des banques traditionnelles, la banque en ligne a imaginé une façon révolutionnaire d’offrir divers bonus à tous les nouveaux clients ainsi qu’à leurs clients fidèles. D’une part, les nouveaux clients des banques en ligne bénéficient généralement d’une prime de bienvenue moyenne de 80 €. Mais d’un autre côté, les clients peuvent parrainer d’autres clients en les incitant à ouvrir des comptes bancaires auprès de la même banque, un acte qui leur permet de gagner des primes de parrainage. Le parrain et le filleul sont récompensés en conséquence.

Les différents services proposés par les banques en ligne
La banque en ligne a toujours été connue pour ses frais très abordables et loin d’être tous les services bancaires en ligne sont gratuits. En effet, de nombreux services sont payants, mais les tarifs sont bien moins chers que les banques traditionnelles.
De plus, les frais induits par la carte dépendent de la gamme choisie par le client, de l’encours et des revenus. Mais ces frais restent moins chers que ceux des réseaux bancaires traditionnels.
Les services bancaires en ligne facturent également des frais de tenue de compte, les taux varient d’une banque à l’autre et la fréquence des retraits varie. Par conséquent, les frais de tenue de compte sont calculés en fonction du nombre de transactions effectuées par le client au cours du mois.
Comment déposer un chèque ou verser de l’argent liquide ?
Le manque de présence physique dans les services bancaires en ligne a amené les gens à se poser la question, que faire lorsque vous devez déposer de l’argent ou payer un chèque en espèces ? Étant donné que les services bancaires en ligne appartiennent principalement à de grandes banques physiques ou à des compagnies d’assurance, les dépôts peuvent être effectués dans les succursales et les guichets automatiques des succursales bancaires mères. Pour ceux qui n’ont pas de banque mère, le seul moyen est d’envoyer un chèque.
Cela signifie que sans guichet de dépôt, il est pratiquement impossible de déposer de l’argent liquide, seuls les chèques peuvent être envoyés. Pour cela, il faut verser les liquidités à la banque traditionnelle puis ordonner le virement sur le compte bancaire en ligne.
Comment contacter avec un conseiller clientèle si tout est dématérialisé ?
En l’absence d’agences physiques, la banque en ligne se doit de mettre à la disposition des clients une équipe de conseillers compétents pour les aider et les satisfaire au mieux.
Les consultants sont joignables par téléphone, messagerie instantanée, e-mail ou visioconférence sur une longue période : du lundi au samedi, en semaine jusqu’à 22h et le samedi jusqu’à 20h.
Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des clients, l’Internet Banking propose une gamme évolutive de solutions digitales pour rendre la communication la plus flexible possible. Dans cette optique, le client peut accéder et contrôler son compte à tout moment, n’importe où, simplement en se connectant au réseau.
Que faut-il faire en cas de vol ou de perte de la carte bancaire ?
Le remplacement d’une carte perdue ou volée peut être facturé via l’Internet Banking, mais le prix varie selon l’établissement d’Internet Banking, par exemple chez ING Direct, le coût de remplacement d’une carte perdue est de 15 €. A cet effet, si cela se produit, le client doit en informer immédiatement la banque afin que la carte bancaire soit bloquée jusqu’à l’émission d’une nouvelle carte bancaire.

Les produits spécifiques proposés par les banques en ligne
Cette dernière se distingue également par sa capacité à proposer d’autres produits, comme l’épargne sur livret, les plans d’épargne ou divers placements, en plus de la banque au quotidien qui se fait en ligne. Avec toutes les qualités d’une institution financière, les banques en ligne sont également habilitées à proposer des produits spécifiques comme les banques traditionnelles.
Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne ne cessent de développer des produits liés à l’épargne et aux placements pour toujours essayer de rester en phase avec les demandes du marché, tant il est vrai qu’elles parviennent à réaliser leur chiffre d’affaires principalement grâce à ces offres. Les produits d’investissement et de financement ne sont pas aussi diversifiés que les banques physiques, mais peuvent toujours être disponibles dans certaines banques en ligne.
Il y a par exemple l’épargne sur livret, les contrats d’assurance-vie, le crédit à la consommation ou immobilier, les prêts divers, etc. Cependant, pour un certain nombre de raisons, il est rare ou impossible de trouver des plans d’épargne à long terme dans la banque en ligne, tels que les comptes d’épargne populaires ou LEP ou les plans d’épargne logement ou PEL.
Les modalités de fonctionnement des livrets bancaires ?
Les livrets se sont révélés être les produits phares des premières banques en ligne comme ING Direct, Boursorama Banque, Fortuneo ou Axa Banque. À ce jour, ces produits continuent de gagner de nouveaux clients en raison des taux d’intérêt élevés autorisés par ces produits bancaires. Alors que les abonnements sur livret via les services bancaires en ligne sont temporaires pour les nouveaux clients, ces banques en ligne s’avèrent toujours avoir le plus grand avantage sur le marché bancaire par rapport aux banques en ligne.
Les contrats d’assurance vie dans les banques en ligne ?
Aujourd’hui, les contrats d’assurance proposés par la banque en ligne sont également un produit très attractif pour de plus en plus d’utilisateurs. Comme pour tout contrat d’assurance-vie, le capital investi peut être financé en euros ou en unités de compte (UC). En effet, les banques en ligne proposent des contrats d’assurance très efficaces, notamment lorsque les fonds sont déposés en euros. Cependant, les contrats d’assurance-vie en unités de compte sont soumis aux fluctuations des indices des marchés financiers. Les statistiques de 2017 le confirment bien, alors que les revenus se situaient entre 1,7 % et 3 %.
Les banques en ligne ne paient ni droit d’entrée, ni frais, ni même frais d’arbitrage lors de la signature d’un contrat d’assurance-vie car elles souhaitent conserver leur réputation de banque. Bon marché. Bien qu’ils ne facturent pas les frais énumérés ci-dessus, les frais de gestion sont également très bas et il existe un choix de mode de gestion : Free ou Alien Way.
L’investissement en bourse dans les banques en ligne ?
Parmi les banques en ligne présentes sur le marché, elle a été la première à proposer des placements en bourse, comme les banques en ligne Fortuneo et Boursorama Banque. Ces banques proposent cet investissement avec moins de commissions de transaction et de frais de bourse que les banques en ligne.
Les clients disposant d’une certaine liberté dans la gestion de leurs comptes bancaires en ligne, la banque en ligne fournit également aux clients les informations en temps réel dont ils ont besoin pour optimiser la gestion de leur portefeuille :
- évolution des indices des marchés financiers ;
- analyse de la valeur;
- nouvelles économiques mondiales, etc.
Les offres de crédits immobiliers ?
Au cours des quatre dernières années, plusieurs banques en ligne ont développé des prêts hypothécaires dans leurs produits. C’est notamment le cas chez ING Direct, Boursorama Banque, Hello Bank ou encore Fortuneo Bank. Pour être sûr, une simulation en ligne est assez faisable, il suffit de remplir une demande de prêt hypothécaire en ligne et d’attendre quelques heures pour une réponse. De plus, le demandeur n’a pas besoin d’être client de la banque et n’a pas besoin de déduire directement ses revenus. Les programmes qui encouragent l’investissement immobilier pour améliorer l’industrie ont grandement simplifié le processus de demande de prêt immobilier. Si vous n’avez pas de scanner, signalez-le simplement, numérisez et envoyez les documents ou photos requis.
Cependant, les offres de prêt immobilier sont classiques, elles s’apparentent aux prêts immobiliers proposés par les banques physiques, sans possibilité de négocier un taux d’intérêt, mais sont toujours fixes en fonction de la durée et du montant demandés.
Quels produits sont quasi inexistants dans la banque en ligne ?
Les services bancaires par Internet effectuent bien sûr presque toutes les opérations communes à tous les services bancaires par Internet. En revanche, peu de banques en ligne proposent du crowdfunding ou encore des investissements immobiliers collectifs comme les OPCI et les SPCI. Les seules banques en ligne qui proposent des plateformes de crowdfunding sont Fortuneo et Hello Bank. Et les banques qui proposent des placements immobiliers collectifs ne concernent que Boursorama Banque, Fortuneo et B for Bank.

L’évolution de la banque à distance dans les réseaux bancaires
Il s’avère que le secteur bancaire s’est relativement développé depuis l’avènement de la banque en ligne. Selon une étude Ipsos sur le thème de la dématérialisation, les citoyens français exigeront toujours une communication humaine même si les humains sont obligés de tout numériser.
En 2018, Société Générale a publié une annonce indiquant que si les opérations bancaires quotidiennes telles que la gestion des comptes bancaires et les ordres de virement sont dématérialisées, nous ne pourrons jamais renoncer au contact humain.
La banque, quelle que soit sa nature, est également nuancée à la lecture de cette publication, mais le conseil est toujours essentiel, car personne ne naît avec toutes les connaissances nécessaires de toutes les procédures et techniques bancaires.
Même si plus de 7 millions de Français possèdent un compte bancaire en ligne, ils sont encore nombreux à ne pas croire à l’efficacité de cette solution révolutionnaire. De nombreuses personnes et personnes morales préfèrent encore les services des banques traditionnelles, notamment pour des raisons de non-confiance.
Les principales banques en ligne en France
La banque en ligne commence à faire partie de la vie quotidienne en France aujourd’hui. De plus, la plupart de ces banques appartiennent à des banques traditionnelles. Pour cela, on peut distinguer ING Bank, Boursorama, Fortuno, Monabanq, HelloBank, B pour Bank et Soon.
Boursorama
La banque en ligne Boursorama compte actuellement plus de 700 000 clients et est une filiale de Société Générale. Elle se spécialise dans l’investissement boursier et se diversifie avec ses pairs grâce à ses produits bancaires traditionnels destinés au public.
Fortuneo
Ensuite, nous avons remarqué que la maison mère de Fortuneo est le Crédit Mutuel. Elle est également spécialisée dans la bourse et compte plus de 400 000 clients.
Monabanq
Monabanq fait partie du Crédit Mutuel-CIC et compte 350 000 clients. Elle se différencie des autres banques en ligne par ses services de proximité.
Hello bank!
Depuis, Hello bank! de BNP Paribas a conquis plusieurs pays européens et fidélisé plus de 150 000 clients en France à ce jour.
B for Bank
Centré sur les produits d’épargne et les produits financiers, B for Bank a débuté comme une banque, appartenant au Crédit Agricole, avec près de 150 000 clients.
Soon
Enfin, bientôt, l’expansion d’Axa Banque, qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes, grâce à son interface, uniquement sur smartphone, et ses options innovantes de gestion de compte. Aujourd’hui, il compte environ 20 000 clients.
La liste est longue, car la banque en ligne est devenue de plus en plus présente sur les réseaux bancaires ces derniers temps.